Essai gif

essai enregistrement gif on Make A Gif
make animated gifs like this at MakeAGif

Objectifs du MOOC

Objectifs du MOOC
 
Comprendre le fonctionnement et l'utilité des réseaux sociaux est indispensable pour quiconque souhaite élaborer une stratégie éditoriale ou une stratégie de communication efficace.

Ce premier MOOC s'adresse avant tout aux journalistes et aux responsables de communication mais plus largement à toute personne susceptible d'utiliser les réseaux sociaux dans son activité professionnelle pour pour trouver et vérifier des informations, diffuser des contenus et animer une communauté. Il a pour objectif de doter les participants d’une nouvelle compétence et d’accroître leur capacité d’insertion professionnelle dans les médias ou les directions de communication.

___
Cursus pédagogique

Les cours s'appuieront sur des exemples concrets, tirés de l'expérience de nombreux médias, entreprises ou collectivités, sur Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat et d'autres réseaux. De quoi permettre de dresser un panorama des meilleures pratiques, des plateformes les plus utilisées, des questions éthiques et stratégiques que vous devrez traiter dans votre métier.

A la fin des cinq semaines, les participants seront capables de :
  • Choisir les réseaux sociaux les plus pertinents pour leur stratégie éditoriale,
  • Se créer une veille d'information efficace et avoir une conduite éthique,
  • Identifier les comptes officiels et vérifier une information via les réseaux sociaux,
  • Diffuser efficacement des contenus éditoriaux et mesurer l'impact d'une stratégie « social media »,
  • Gérer et faire grandir une communauté sur les réseaux sociaux.

Tout au long du MOOC, les participants seront encouragés à mettre en pratique directement les enseignements, en échangeant via un forum et les réseaux sociaux.

___
Pré-requis au MOOC
Les participants à ce MOOC doivent maîtriser les fondamentaux de la navigation Web : savoir utiliser les fonctionnalités de base des moteurs de recherche, être capables de télécharger ou de mettre en ligne des documents tels que des photos. Il est recommandé de s’être déjà créé au moins un compte Facebook et un compte Twitter avant le démarrage du MOOC et de s’être familiarisé avec leurs interfaces… mais ce n’est pas une obligation !

___
Contenus éditoriaux
  • Par semaine : 5 vidéos de 8 à 10 minutes chacune + 1 quiz d’évaluation,
  • Des intervenants et experts extérieurs pour illustrer chaque cas concret,
  • Une session vidéo live par semaine, chaque lundi, présentée par Sophie Caillat, pour poser vos questions en direct,
  • Un forum pour interagir avec Sophie Caillat et les autres participants et intervenants.

___ 
En option
  • Une étude de cas basée sur un cas concret pour élaborer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux (cinquième semaine, du 21 au 27 mai 2014),
  • L’attestation de réussite au MOOC “Informer et communiquer sur les réseaux sociaux”, délivrée par Rue89 Formation.

___
Attestation de réussite
En fonction de vos résultats aux quiz et à l’étude de cas de la cinquième semaine, vous pourrez obtenir une attestation de réussite au MOOC “Informer et communiquer sur les réseaux sociaux”, délivrée par Rue89 Formation. L’attestation peut être demandée durant la quatrième semaine du MOOC (du 14 au 20 mai 2014) et elle sera délivrée à l’issue de l’étude de cas de la cinquième semaine. Elle coûte 25 euros pour un étudiant et 50 euros pour un professionnel (voir les FAQ).

___
Présentation de la plateforme First Business MOOC
Ce MOOC se déroule sur la plateforme firstbusinessmooc.org.
FIRST BUSINESS MOOC fait partie du groupe FIRST FINANCE, fondé il y a près de 20 ans. FIRST FINANCE est le leader international de la formation et de la certification en Finance, présent sur les places financières de Paris, Londres, New York, Hong Kong et Singapour. Depuis sa création, plus de 60 000 personnes ont été formées et certifiées par FIRST FINANCE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire