Cette deuxième semaine de cours
s'articulera autour de la question : Comment organiser sa veille sur les
réseaux sociaux ? Les thèmes qui y seront abordés sont :
- Un guide pratique pour démarrer sa veille
- Détecter les faux comptes et les fausses infos - les pièges à éviter
- Les règles éthiques à suivre et la confidentialité
Retrouvez les vidéos de cours ici :
- Vidéo n°1 : Démarrer sa veille sur les réseaux sociaux
- Vidéo n°2 : Qui suivre et comment s'organiser ?
- Vidéo n°3 : Comprendre ce qui se dit sur Twitter
- Vidéo n°4 : Déjouer les pièges sur les réseaux sociaux
- Vidéo n°5 : Comment être actif sur les réseaux sociaux tout en protégeant sa vie privée
Ces vidéos, ainsi que les autres
supports de cours, sont disponibles dès aujourd'hui et jusqu'à la fin du
MOOC. Nous vous conseillons cependant de visualiser une vidéo par
jour.
Les références, termes utilisés et articles de support utilisés lors de ce cours sont mis à votre disposition dans la partie "SUPPORTS DE COURS" :
MOOC Réseaux Sociaux - Semaine 2 Vidéo 1... par Rue89formation
MOOC Réseaux Sociaux - Semaine 2 Vidéo 2 : Qui... par Rue89formation
MOOC Réseaux Sociaux - Semaine 2 Vidéo 3... par Rue89formation
MOOC Réseaux Sociaux - Semaine 2 Vidéo 4... par Rue89formation
MOOC Réseaux Sociaux - Semaine 2 Vidéo 5... par Rue89formation
Résumé vidéo n°1
Compte pro/compte personnel : faut-il mélanger ?
Message différents entre profil et compte officiel d'une société.- Un profil sous votre nom pour améliorer votre e-reputation, vos recherches d'emploi.
- Des pseudos pour mener des enquêtes, être libre de s'exprimer hors contrainte professionnelles.
- Perméabilité pro/perso : Deux comptes distincts ou savoir doser correctement le personnel vers le professionnel.
- Un réseau social ne connaît que les informations que vous voulez bien lui donner : pas d'obligation à remplir tous les champs.
Pseudo / Photo : Comment se présenter ?
- Prise de parole professionnelle : présentation sérieuse, mais avec un ton adapté aux réseaux sociaux.
- Réseaux professionnels : utiliser son nom pour être facilement trouvable.
- Sur Twitter, pseudo pertinent et court, pour faciliter les interpellations et les échanges.
- Vos "Statuts", "tweets" n'engagent que vous mais sont des prises de parole publique !
- Chartes professionnelles à respecter parfois.
- Photos qui détourne les codes ou permet de vous identifier facilement : sobriété, professionnalisme.
La réciprocité obligatoire sur Facebook pas sur Twitter
Twitter : on peut suivre un utilisateur, sans que celui-ci ne valide ou n'ait la possibilité de refuser a priori.
Facebook : il faut demander l'autorisation à un utilisateur pour faire partie se sa liste d'amis.
Mais : on peut "suivre", sans autorisationn préalable, les statuts publics d'un utilisateur (si celui-ci a ctivé cette option).
Comment trouver des gens à suivre ? :
Trouver des gens que l'on connaît via le moteur de recherche
Explorer la liste d'abonnés / abonnements ou la liste d'amis de ces personnes.
Regarder les échanges, les recommendations, les discussions à l'intérieur des tweets, les commentaires sous les statuts, etc.
Résumé vidéo n°2
Les principaux signes dans la syntaxe Twitter
Le Hashtag : mot clé cliquable, pour donner le thème général du tweet
Le @(arobase ou "at") : permet d'interpeller une personne par son nom d'utilisateur sur les réseaux sociaux.
Le RT (Re-Tweet) : répéter, reproduire le tweet d'un autre utilisateur
Le CC (Copie conforme) : interpeler un utilisateur pour lui signifier qu'une conversation, un lien peut l'intéresser.
Les spécificités de Twitter
Les raccourcisseurs de liens : autoùatique via l'interface de twitter ou via des outils tels bit.ly
Les photos : intégrées directement via l'interface de Twitter.
Les custom timelines : sélection de teweets sur un sujet donné.
Les messages type #FF (Follow Friday, la dédicace du vendredi)ou #TBT (Throw back Thursday, le jeudi nostalgique).
Tweetdeck : le tableau de bord pour Twitter
Permet de voir d'un seul coup d'oeil ses mentions, ses abonnés, ses listes, ses messages privés...
Nombre de colonnes personnalisable, fonctionnalités avancées pour délectionner le contenu visible ou non.
Utilisé aussi pour gérer les multi-comptes
Attention aux Fail
Les fonctionalités de recherche
Twitter search :l'outil intégré à l'interface de twitter
Syntaxe de recherche avancée spécifique à connaître
Topsy : moteur de recherche spécialisé dans le Web Social
Résumé vidéo n°3
Les principaux signes dans la syntaxe Twitter
Le Hashtag : mot clé cliquable, pour donner le thème général du tweet
Le @ (AROBASE Ou "at") : permet d'interpeller une personne par son nom d'utilisateur sur les réseaux sociaux.
Le RT (Re-Tweet) : répéter, reproduire le tweet d'un autre utilisateur
Le CC (Copie conforme) : Interpeler un utilisateur pour lui signifier qu'une conversation, un lien peut l'intéresser.
Les spécificités de Twitter
Les raccourcisseurs de liens : automatique via l'interface de Twitter ou via des outils tels bit.ly
Les photos : intégrées directement via l'interface de Twitter.
Les custom timelines: sélection de tweets sur un sujet donné.
Les messages privés ou DM
Le folklore type #FF (Follow Friday, la dédicace du vendredi) ou #TBT (Throw back Thurday, le jeudi nostalgique).
Tweetdeck : le tableau de bord pour Twitter
Permet de voir d'un seul coup d'oeil ses mentions, ses abonnés, ses listes, ses messages privés...
Nombre de colonnes personnalisable, fonctionnalités avancées pour sélectionner le contenu visible ou non.
Utilisé aussi pour gérer les muti-comptes
Attention au Fail
Les fonctionnalités de recherche
Twitter search :l'outil à l'interface de Twitter
Syntaxe de recherche avancée spécifique à connaître
Topsy : moteur de recherche spécialisé dans le web social
Les liens de la semaine 3
Retrouvez ici tous les réseaux sociaux et les services mentionnés au cours de la semaine 2 :
Bit.ly : https://bitly.com/ service
pour raccourcir des liens à diffuser sur des réseaux sociaux. Bit.ly
fournit également des statistiques, comme le nombre de clics sur les
liens diffusés par le biais de son service.
Delicious : https://delicious.com/ site
de bookmarking social, c’est-à-dire qu’il permet de sauvegarder et de
partager ses marques pages internet, et de les classer par mots clés.
Evernote : https://evernote.com/intl/fr/ application
qui permet de sauvegarder des informations, sous forme de notes,
d’images, de vidéos ou de pages web. Les utilisateurs peuvent classer
les contenus par carnet de notes, ou par mots-clés. Evernote fonctionne
dans les navigateurs web, sur mobile et sur tablettes.
Facebook : (Voir semaine 1)
Google+ : (Voir semaine 1)
Hootsuite : (Voir semaine 1)
LinkedIn : (Voir semaine 1)
Manage Flitter : http://manageflitter.com/ application
Web qui permet aux utilisateurs de Twitter de gérer plus facilement
leur compte et en particulier leurs désabonnements.
Pocket : https://getpocket.com/ application
Web et mobile qui permet de conserver des articles que l’on a glané
pendant sa veille, pour les lire plus tard, en les classant par mots
clés. L’application s’appelait d’ailleurs dans un premier temps Read It
Later. Le service permet aussi de partager des liens avec ses contacts,
et de les publier sur les réseaux sociaux.
Spotify : https://www.spotify.com/fr/ service
de musique en streaming (diffusion en direct, sans téléchargement), qui
fonctionne directement via le navigateur, ou depuis un application
installée sur l’ordinateur ou le mobile.
SnapChat : (Voir semaine 1)
Topsy : http://topsy.com/ service
qui permet de mener des recherches approfondies sur les comptes, les
conversations et les tendances de Twitter. Sa version payante fournit
également des données statistiques sur la portée des tweets, et permet
de mesurer l’efficacité d’une campagne de diffusion sur ce réseau.
Tweetdeck : (Voir semaine 1)
Twitpic : (Voir semaine 1)
Twitter : (Voir semaine 1)
Twitter Search : https://twitter.com/search-home interface
de recherche avancée proposée par Twitter pour retrouver des tweets en
fonction des comptes avec lesquels ils ont été postés, des hashtag ou
des mentions qu’ils contiennent ou de la langue dans laquelle ils ont
été rédigés.
Les comptes Twitter des personnes mentionnées ou intervenant au cours de cette deuxième semaine :
Jean-Paul Marthoz : https://twitter.com/jpmarthoz
Maelle Fouquenet : https://twitter.com/mfouquenet
Jacques Rosselin : https://twitter.com/rosselin
Dana Boyd : https://twitter.com/zephoria
Damien Van Achter : https://twitter.com/davanac
Laurence Allard : https://twitter.com/laurenceallard
Estelle Dumout : https://twitter.com/Dumeste
Sites Web
- Committe to protect Journalists : http://cpj.org/fr/
- Usurpation d’identité sur Twitter : https://support.twitter.com/forms/impersonation
Sources
Dana Boyd
- son site de référence : http://www.danah.org/
- 6 clés pour comprendre
comment vivent les ados sur les réseaux sociaux, Le Monde, Alexandre
Léchenet et Michaël Szadowski, 10 mars 2014 http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/03/10/6-cles-pour-comprendre-comment-vivent-les-ados-sur-les-reseaux-sociaux_4380123_651865.html
- It’s complicated, the social lifes of networked teens : téléchargement gratuit du livre en anglais de Dana Boyd : http://www.danah.org/books/ItsComplicated.pdf
Laurence Allard
- son site de référence : http://culturesexpressives.fr/doku.php
- Son dernier ouvrage : Téléphone mobile et création, Laurence Allart, Laurent Creton, Roger Odin, editions Armand Colin 2014
Articles
- Pour ceux qui n’ont rien compris au « tweet-clash » Montebourg-Nie, Rue89, Philippe Vion-Dury, le 13 décembre 2013l
- « La vie privée, une anomalie » : Google de plus en plus flippant, Rue89, Philippe Vion-Dury, 23 novembre 2013
http://rue89.nouvelobs.com/2013/11/21/vie-privee-anomalie-les-dogmes-flippants-google-247726
Le fake :les fausses personnalités, les faux comptes
Les hoax: fausses informations ou blagues prises au sérieux
Infos non vérifiées reprises telles quelles par certains média:
effet boule de neige, pression pour réagir rapidement
Nécessité de vérification encore plus approfondie, malgré la pression du temps.
En cas d'informatin erronée, supprimer le message original ne suffit pas : l'info a déjà été transmise, reprise, amplifiée parfois.
Emettre un correctif, y compris sur les réseaux quand on se trompe.
Résumé vidéo n°4
Les pièges les plus courants
Le fake :les fausses personnalités, les faux comptes
Les hoax: fausses informations ou blagues prises au sérieux
Infos non vérifiées reprises telles quelles par certains média:
effet boule de neige, pression pour réagir rapidement
Comment détecter les pièges
A retenir: aucune obligation de donner de vraies informtions pour créer un profil.
Mais certains comptes Twitter ou Facebook peuvent être certifiés: identité officielle de l'utilisateur vérifié.
Vérifiez la concordance entre le site officiel d'une personnalité / entreprise et les réseaux sociaux censés prendre la parole en son nom.
Vérifiez le nombre de posts, leur qualité, la liste des personnes qui suivent un compte...
Les règles de déontologie
Nécessité de vérification encore plus approfondie, malgré la pression du temps.
En cas d'informatin erronée, supprimer le message original ne suffit pas : l'info a déjà été transmise, reprise, amplifiée parfois.
Emettre un correctif, y compris sur les réseaux quand on se trompe.
Résumé vidéo n°5
La vie privée n'existe quasiment pas sur les réseaux sociaux
Vos informations personnelles peuvent être stockées à différents niveaux :
Par les services gouvernementaux
Par les fournisseurs d'accès internet (Adresses IP)
Par les sites internet (cookies)
Par les algorithmes des réseaux sociaux qui traquent vos comportements sur le WEB, même si vous n'êtes pas inscrits.
Choisir entre un compte professionnel ou privé
Profil personnel: entièrement verrouillé et accessible uniquement sur requête
Profil public: ouvert à tous (ou plus), un compte public pour la veille et l'autopromotion et un compte personnel
Un profil hybride, mélangeant perso et pro, avec des listes d'amis bien établies.
Choisir entre un compte professionnel ou privé
Profil personnel: entièrement verrouillé et accessible uniquement sur requête
Profil public: ouvert à tous, accès ç tous vos contenus
Gérer deux profils en parallèle (ou plus), un compte public pour la veille et l'autopromotion et un compte personnel.
Un profil hybride, mélangeant perso et pro, avec des listes d'amis bien établies.
Les règles de confidentialité selon Facebook
Avant de publier il faut toujours demander
Qui peut voir mon contenu
Qui peut me contacter
(Conseils valables sur l'ensemble des réseaux sociaux)
==> Optimiser ses paramètres de confidentialité en fonction de ses objectifs)
Surveiller ce qui se dit sur vous
Vérifiez quelles informations vous concernant remontent sur Google
Vérifiez ce que les autres abonnés à Facebook peuvent voir de vous
Soyez vigilant avec les applications tierces type Spotify ou instagram
Retrouvez ici toutes les notions, les termes et anglicismes abordés au cours de la semaine 2 de cours :
Abonné / followers
: sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram, les personnes qui
sont abonnées à votre fil d’actualité, qui suivent vos publications.
Abonnement / following : sur les réseaux comme Twitter ou Instagram, les comptes qu’un utilisateur suit, auxquels il est abonné.
→ se désabonner / unfollower : cesser de suivre un compte sur les réseaux sociaux.
Adresse IP
(Internet Protocol) : le numéro d’identification attribué à chaque
appareil connecté à internet. Ces informations peuvent être stockées,
entre autres, par votre fournisseur d’accès internet.
Algorithme
: dans ce MOOC, un algorithme désigne les programmes informatiques
utilisés par les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche pour
analyser, trier et classer les informations stockées sur leurs serveurs.
@ - at : (Voir semaine 1)
Buzz : (Voir semaine 1)
CC
: abréviation pour Copie Carbone. Utilisée généralement pour mettre
quelqu’un en copie d’un mail. Mais sur Twitter, permet d'interpeller un
utilisateur en lui signifiant que la discussion que l’on mène
actuellement pourrait l’intéresser.
Compte certifié
: compte d’une célébrité, d’une entreprise ou d’une organisation dont
Twitter ou Facebook ont vérifié l’authenticité et sont en mesure de
garantir qu’il n’y a pas eu usurpation d’identité.
Cookie
: fichier stocké sur le disque dur de l’utilisateur et qui renvoie des
informations sur ses données de connexion (ses identifiants / mots de
passe pour un service web, par exemple) ou sur son historique de
navigation.
DM (Direct Message) : message privé sur Twitter.
DM Fail : message qui aurait dû être privé, mais qu’un utilisateur publie par inadvertance à la totalité de ses abonnés.
Données personnelles
: informations qui permettent d’identifier une personne. Elle peuvent
être nominatives (nom, prénom…), liées à votre identité (numéro de
téléphone, numéro de sécurité sociale, plaque d’immatriculation),
électroniques (vos données de connexion, votre historique de
navigation…) ou biométriques (empreintes digitales, ADN…)
E-réputation
: identité et notoriété d’une entreprise ou d’une personne sur le Web,
formées par sa présence sur les réseaux sociaux, les informations qu’on
trouve sur elle, les avis, les commentaires, les rumeurs. L’e-réputation
peut-être améliorée via la mise en place d’une stratégie spécifique qui
vise, entre autres, à surveiller les discussions autour de sa marque,
et à y répondre par des actions de communication spécifiques.
Fake
: "faux", "truqué", "usurpé" en anglais. Désigne généralement un faux
compte sur les réseaux sociaux, qui cherchera à faire passer une
information erronée ou une photo truquée.
FF
(Follow Friday) : syntaxe spécifique à Twitter, toujours précédée d’un
hashtag. Utilisée le vendredi pour recommander à ses abonnés des comptes
que l’on trouve pertinents, un peu comme une dédicace.
Geek
: Fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc. Toujours à
l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies
numériques (définition par le dictionnaire Larousse).
Géolocalisation :
fonctionnalité d’un smartphone qui permet de donner votre position
géographique (via le GPS par exemple). Celle-ci pourra être diffusée sur
les réseaux ou utilisée à des fins publicitaires.
Graph search
: fonctionnalités de recherche avancée proposées par Facebook,
uniquement dans sa version anglophone pour l’instant, qui permettent
d’approfondir l’exploration des profils des utilisateurs.
Hashtag : (Voir semaine 1)
Hoax
: terme anglais, synonyme de canular. Désigne généralement une
information montée de toute pièce pour générer du buzz et tromper les
médias qui reprendraient le sujet sans vérifier avant publication.
Influenceurs : (Voir semaine 1)
Like : (Voir semaine 1)
Listes thématiques
(Twitter) : listes que l’on peut créer pour optimiser sa veille
thématique sur Twitter, dans lesquels on peut classer les twittos en
fonction de leur spécialité. Par exemple, la liste “Chine”, de Pierre
Haski https://twitter.com/pierrehaski/lists/chine
Listes d’amis
(Facebook) : listes qui permettent de classer ses amis, en fonction de
notre degré de connaissance (famille, amis, travail, etc). Elles
permettent de sélectionner plus finement qui peut accéder aux contenus
que l’on publie sur Facebook.
LOL : Acronyme pour Laughing Out Loud (rire aux éclats). Symbolise le rire ou l’amusement sur les réseaux sociaux.
LRT
(Last Retweet) : utilisé sur Twitter, avec un hashtag. Permet de
signifier que le tweet que l’on vient de publier est en rapport avec le
RT que l'on a fait précédemment, mais dans lequel il ne restait pas
assez de caractères pour y insérer un commentaire.
Méta-donnée
: donnée servant à définir ou à décrire une photo ou un texte et qui
est intégrée directement dans le fichier support. Par exemple, le nom de
l’auteur peut être trouvé dans les méta-données d’un fichier de
traitement de texte, ou les coordonnées GPS dans un fichier JPEG
(photo).
Page : (Voir semaine 1)
Personal branding :
le fait de gérer l’identité d’un particulier sur le Web avec les mêmes
règles marketing et de communication que celles appliquées pour une
marque. Ce qui implique de créer une véritable identité professionnelle,
de maîtriser le concept de e-réputation et d’optimiser sa présence et
sa visibilité sur les réseaux sociaux, les blogs ou les commentaires.
Plug-in : module que l’on installe dans son navigateur pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Profil personnel : (Voir semaine 1)
Pseudonymat : état d’une personne dont on ne connait que le pseudonyme.
Publicité ciblée
: publicité qui s’affiche suite à un ciblage comportemental, c’est à
dire qui est personnalisée en fonction du comportement et des centres
d’intérêt d’un internaute. Beacon, de Facebook, affichait des publicités
ciblées.
Raccourcisseur de lien : service web qui permet de raccourcir une lien, qui est trop long pour insérer dans un tweet. Exemple : bit.ly
Retweet : (Voir semaine 1)
Sérendipité
: néologisme, traduction de l’anglais “serendipity”, qui signifie
“découverte inattendue”, le fait de trouver ce que l’on ne cherche pas.
TBT
(Throwback Thursday) : syntaxe spécifique à Twitter, toujours précédée
d’un hashtag. Autre tradition de Twitter : les utilisateurs diffusent
d’anciennes photos d’eux ou de leurs amis tous les jeudis, avec le #TBT,
signifiant “jeudi nostalgie”.
Trending topic
: littéralement, les sujets qui font tendance. Mots clés ou sujets qui
sont le plus discutés et partagés sur Twitter, et qui figurent dans la
colonne de gauche dans son interface Web.
Troll : personne qui participe à une discussion avec des arguments provocateurs pour susciter une polémique.
Tweet : (Voir semaine 1)
Tweetclash : (Voir semaine 1)
Tweet sponsorisé : tweet pour lequel un annonceur a utilisé les services publicitaires de Twitter pour lui assurer une diffusion plus large.
Retrouvez ici tous les réseaux sociaux et les services mentionnés au cours de la semaine 2 :
Bit.ly : https://bitly.com/ service
pour raccourcir des liens à diffuser sur des réseaux sociaux. Bit.ly
fournit également des statistiques, comme le nombre de clics sur les
liens diffusés par le biais de son service.
Delicious : https://delicious.com/ site
de bookmarking social, c’est-à-dire qu’il permet de sauvegarder et de
partager ses marques pages internet, et de les classer par mots clés.
Evernote : https://evernote.com/intl/fr/ application
qui permet de sauvegarder des informations, sous forme de notes,
d’images, de vidéos ou de pages web. Les utilisateurs peuvent classer
les contenus par carnet de notes, ou par mots-clés. Evernote fonctionne
dans les navigateurs web, sur mobile et sur tablettes.
Facebook : (Voir semaine 1)
Google+ : (Voir semaine 1)
Hootsuite : (Voir semaine 1)
LinkedIn : (Voir semaine 1)
Manage Flitter : http://manageflitter.com/ application
Web qui permet aux utilisateurs de Twitter de gérer plus facilement
leur compte et en particulier leurs désabonnements.
Pocket : https://getpocket.com/ application
Web et mobile qui permet de conserver des articles que l’on a glané
pendant sa veille, pour les lire plus tard, en les classant par mots
clés. L’application s’appelait d’ailleurs dans un premier temps Read It
Later. Le service permet aussi de partager des liens avec ses contacts,
et de les publier sur les réseaux sociaux.
Spotify : https://www.spotify.com/fr/ service
de musique en streaming (diffusion en direct, sans téléchargement), qui
fonctionne directement via le navigateur, ou depuis un application
installée sur l’ordinateur ou le mobile.
SnapChat : (Voir semaine 1)
Topsy : http://topsy.com/ service
qui permet de mener des recherches approfondies sur les comptes, les
conversations et les tendances de Twitter. Sa version payante fournit
également des données statistiques sur la portée des tweets, et permet
de mesurer l’efficacité d’une campagne de diffusion sur ce réseau.
Tweetdeck : (Voir semaine 1)
Twitpic : (Voir semaine 1)
Twitter : (Voir semaine 1)
Twitter Search : https://twitter.com/search-home interface
de recherche avancée proposée par Twitter pour retrouver des tweets en
fonction des comptes avec lesquels ils ont été postés, des hashtag ou
des mentions qu’ils contiennent ou de la langue dans laquelle ils ont
été rédigés.
Les références semaine 2
Les comptes Twitter des personnes mentionnées ou intervenant au cours de cette deuxième semaine :
Jean-Paul Marthoz : https://twitter.com/jpmarthoz
Maelle Fouquenet : https://twitter.com/mfouquenet
Jacques Rosselin : https://twitter.com/rosselin
Dana Boyd : https://twitter.com/zephoria
Damien Van Achter : https://twitter.com/davanac
Laurence Allard : https://twitter.com/laurenceallard
Estelle Dumout : https://twitter.com/Dumeste
Sites Web
- Committe to protect Journalists : http://cpj.org/fr/
- Usurpation d’identité sur Twitter : https://support.twitter.com/forms/impersonation
Sources
Dana Boyd
- son site de référence : http://www.danah.org/
- 6 clés pour comprendre
comment vivent les ados sur les réseaux sociaux, Le Monde, Alexandre
Léchenet et Michaël Szadowski, 10 mars 2014 http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/03/10/6-cles-pour-comprendre-comment-vivent-les-ados-sur-les-reseaux-sociaux_4380123_651865.html
- It’s complicated, the social lifes of networked teens : téléchargement gratuit du livre en anglais de Dana Boyd : http://www.danah.org/books/ItsComplicated.pdf
Laurence Allard
- son site de référence : http://culturesexpressives.fr/doku.php
- Son dernier ouvrage : Téléphone mobile et création, Laurence Allart, Laurent Creton, Roger Odin, editions Armand Colin 2014
Articles
- Pour ceux qui n’ont rien compris au « tweet-clash » Montebourg-Nie, Rue89, Philippe Vion-Dury, le 13 décembre 2013l
- « La vie privée, une anomalie » : Google de plus en plus flippant, Rue89, Philippe Vion-Dury, 23 novembre 2013
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