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2ème semaine

Cette deuxième semaine de cours s'articulera autour de la question : Comment organiser sa veille sur les réseaux sociaux ? Les thèmes qui y seront abordés sont :

  • Un guide pratique pour démarrer sa veille
  • Détecter les faux comptes et les fausses infos - les pièges à éviter
  • Les règles éthiques à suivre et la confidentialité
Retrouvez les vidéos de cours ici :
Ces vidéos, ainsi que les autres supports de cours, sont disponibles dès aujourd'hui et jusqu'à la fin du MOOC. Nous vous conseillons cependant de visualiser une vidéo par jour. 

Les références, termes utilisés et articles de support utilisés lors de ce cours sont mis à votre disposition dans la partie "SUPPORTS DE COURS" :





MOOC Réseaux Sociaux - Semaine 2 Vidéo 1... par Rue89formation
MOOC Réseaux Sociaux - Semaine 2 Vidéo 2 : Qui... par Rue89formation
MOOC Réseaux Sociaux - Semaine 2 Vidéo 3... par Rue89formation
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MOOC Réseaux Sociaux - Semaine 2 Vidéo 5... par Rue89formation

Résumé vidéo n°1 

Compte pro/compte personnel : faut-il mélanger ?

Message différents entre profil et compte officiel d'une société.


  • Un profil sous votre nom pour améliorer votre e-reputation, vos recherches d'emploi.
  • Des pseudos pour mener des enquêtes, être libre de s'exprimer hors contrainte professionnelles.
  • Perméabilité pro/perso : Deux comptes distincts ou savoir doser correctement le personnel vers le professionnel.
  • Un réseau social ne connaît que les informations que vous voulez bien lui donner : pas d'obligation à remplir tous les champs.

Pseudo / Photo : Comment se présenter ?

  •  Prise de parole professionnelle : présentation sérieuse, mais avec un ton adapté aux réseaux sociaux.
  • Réseaux professionnels : utiliser son nom pour être facilement trouvable.
  • Sur Twitter, pseudo pertinent et court, pour faciliter les interpellations et les échanges.
  • Vos "Statuts", "tweets" n'engagent que vous mais sont des prises de parole publique !
  • Chartes professionnelles à respecter parfois.
  • Photos qui détourne les codes ou permet de vous identifier facilement : sobriété, professionnalisme.

La réciprocité obligatoire sur Facebook pas sur Twitter

  •  Twitter : on peut suivre un utilisateur, sans que celui-ci ne valide ou n'ait la possibilité de refuser a priori.

  • Facebook : il faut demander l'autorisation à un utilisateur pour faire partie se sa liste d'amis.

  • Mais : on peut "suivre", sans autorisationn préalable, les statuts publics d'un utilisateur (si celui-ci a ctivé cette option). 

Comment trouver des gens à suivre ? :

 

  • Trouver des gens que l'on connaît via le moteur de recherche

  • Explorer la liste d'abonnés / abonnements ou la liste d'amis de ces personnes.

  • Regarder les échanges, les recommendations, les discussions à l'intérieur des tweets, les commentaires sous les statuts, etc.


Résumé vidéo n°2

Les principaux signes dans la syntaxe Twitter

Le Hashtag : mot clé cliquable, pour donner le thème général du tweet

Le @(arobase ou "at") : permet d'interpeller une personne par son nom d'utilisateur sur les réseaux sociaux.

Le RT (Re-Tweet) : répéter, reproduire le tweet d'un autre utilisateur

Le CC (Copie conforme) : interpeler un utilisateur pour lui signifier qu'une conversation, un lien peut l'intéresser.

Les spécificités de Twitter

Les raccourcisseurs de liens : autoùatique via l'interface de twitter ou via des outils tels bit.ly

Les photos : intégrées directement via l'interface de Twitter.

Les custom timelines : sélection de teweets sur un sujet donné.

Les messages type #FF (Follow Friday, la dédicace du vendredi)ou #TBT (Throw back Thursday, le jeudi nostalgique).

Tweetdeck : le tableau de bord pour Twitter

Permet de voir d'un seul coup d'oeil ses mentions, ses abonnés, ses listes, ses messages privés...

Nombre de colonnes personnalisable, fonctionnalités avancées pour délectionner le contenu visible ou non.

Utilisé aussi pour gérer les multi-comptes 

Attention aux Fail

Les fonctionalités de recherche

Twitter search :l'outil intégré à l'interface de twitter

Syntaxe de recherche avancée spécifique à connaître

Topsy : moteur de recherche spécialisé dans le Web Social

Résumé vidéo n°3

Les principaux signes dans la syntaxe Twitter

Le Hashtag : mot clé cliquable, pour donner le thème général du tweet

Le @ (AROBASE Ou "at") : permet d'interpeller une personne par son nom d'utilisateur sur les réseaux sociaux.

Le RT (Re-Tweet) : répéter, reproduire le tweet d'un autre utilisateur

Le CC (Copie conforme) : Interpeler un utilisateur pour lui signifier qu'une conversation, un lien peut l'intéresser.

Les spécificités de Twitter

Les raccourcisseurs de liens : automatique via l'interface de Twitter ou via des outils tels bit.ly

Les photos : intégrées directement via l'interface de Twitter.

Les custom timelines: sélection de tweets sur un sujet donné.

Les messages privés ou DM

Le folklore type #FF (Follow Friday, la dédicace du vendredi) ou #TBT (Throw back Thurday, le jeudi nostalgique).

Tweetdeck : le tableau de bord pour Twitter

Permet de voir  d'un seul coup d'oeil ses mentions, ses abonnés, ses listes, ses messages privés...

Nombre de colonnes personnalisable, fonctionnalités avancées pour sélectionner le contenu visible ou non.

Utilisé aussi pour gérer les muti-comptes

Attention au Fail 

Les fonctionnalités de recherche

Twitter search :l'outil à l'interface de Twitter

Syntaxe de recherche avancée spécifique à connaître

Topsy : moteur de recherche spécialisé dans le web social

Les liens de la semaine 3

Retrouvez ici tous les réseaux sociaux et les services mentionnés au cours de la semaine 2 :

Bit.lyhttps://bitly.com/ service pour raccourcir des liens à diffuser sur des réseaux sociaux. Bit.ly fournit également des statistiques, comme le nombre de clics sur les liens diffusés par le biais de son service.

Delicioushttps://delicious.com/ site de bookmarking social, c’est-à-dire qu’il permet de sauvegarder et de partager ses marques pages internet, et de les classer par mots clés.

Evernotehttps://evernote.com/intl/fr/ application qui permet de sauvegarder des informations, sous forme de notes, d’images, de vidéos ou de pages web. Les utilisateurs peuvent classer les contenus par carnet de notes, ou par mots-clés. Evernote fonctionne dans les navigateurs web, sur mobile et sur tablettes.

Facebook(Voir semaine 1)

Google+(Voir semaine 1)

Hootsuite(Voir semaine 1)

LinkedIn(Voir semaine 1)

Manage Flitterhttp://manageflitter.com/ application Web qui permet aux utilisateurs de Twitter de gérer plus facilement leur compte et en particulier leurs désabonnements.

Pocket : https://getpocket.com/ application Web et mobile qui permet de conserver des articles que l’on a glané pendant sa veille, pour les lire plus tard, en les classant par mots clés. L’application s’appelait d’ailleurs dans un premier temps Read It Later. Le service permet aussi de partager des liens avec ses contacts, et de les publier sur les réseaux sociaux.

Spotifyhttps://www.spotify.com/fr/ service de musique en streaming (diffusion en direct, sans téléchargement), qui fonctionne directement via le navigateur, ou depuis un application installée sur l’ordinateur ou le mobile.

SnapChat(Voir semaine 1)

Topsy : http://topsy.com/ service qui permet de mener des recherches approfondies sur les comptes, les conversations et les tendances de Twitter. Sa version payante fournit également des données statistiques sur la portée des tweets, et permet de mesurer l’efficacité d’une campagne de diffusion sur ce réseau.

Tweetdeck(Voir semaine 1)

Twitpic(Voir semaine 1)

Twitter(Voir semaine 1)

Twitter Searchhttps://twitter.com/search-home interface de recherche avancée proposée par Twitter pour retrouver des tweets en fonction des comptes avec lesquels ils ont été postés, des hashtag ou des mentions qu’ils contiennent ou de la langue dans laquelle ils ont été rédigés.


Les comptes Twitter des personnes mentionnées ou intervenant au cours de cette deuxième semaine :
Jean-Paul Marthoz : https://twitter.com/jpmarthoz
Maelle Fouquenet : https://twitter.com/mfouquenet
Jacques Rosselin : https://twitter.com/rosselin
Damien Van Achter : https://twitter.com/davanac
Estelle Dumout : https://twitter.com/Dumeste

Sites Web
- Committe to protect Journalists : http://cpj.org/fr/
- Usurpation d’identité sur Twitter : https://support.twitter.com/forms/impersonation

Sources
Dana Boyd
- son site de référence : http://www.danah.org/
- 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux, Le Monde, Alexandre Léchenet et Michaël Szadowski, 10 mars 2014 http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/03/10/6-cles-pour-comprendre-comment-vivent-les-ados-sur-les-reseaux-sociaux_4380123_651865.html
- It’s complicated, the social lifes of networked teens : téléchargement gratuit du livre en anglais de Dana Boyd : http://www.danah.org/books/ItsComplicated.pdf

Laurence Allard
- son site de référence : http://culturesexpressives.fr/doku.php
- Son dernier ouvrage : Téléphone mobile et création, Laurence Allart, Laurent Creton, Roger Odin, editions Armand Colin 2014


Articles
- Pour ceux qui n’ont rien compris au « tweet-clash » Montebourg-Nie, Rue89, Philippe Vion-Dury, le 13 décembre 2013l

- « La vie privée, une anomalie » : Google de plus en plus flippant, Rue89, Philippe Vion-Dury, 23 novembre 2013
http://rue89.nouvelobs.com/2013/11/21/vie-privee-anomalie-les-dogmes-flippants-google-247726

Résumé vidéo n°4

Les pièges les plus courants


Le fake :les fausses personnalités, les faux comptes

Les hoax: fausses informations ou blagues prises au sérieux

Infos non vérifiées reprises telles quelles par certains média:
effet boule de neige, pression pour réagir rapidement


Comment détecter les pièges

A retenir: aucune obligation de donner de vraies informtions pour créer un profil.

Mais certains comptes Twitter ou Facebook peuvent être certifiés: identité officielle de l'utilisateur vérifié.

Vérifiez la concordance entre le site officiel d'une personnalité / entreprise et les réseaux sociaux censés prendre la parole en son nom.

Vérifiez le nombre de posts, leur qualité, la liste des personnes qui suivent un compte...

Les règles de déontologie


Nécessité de vérification encore plus approfondie, malgré la pression du temps.

En cas d'informatin erronée, supprimer le message original ne suffit pas : l'info a déjà été transmise, reprise, amplifiée parfois.

Emettre un correctif, y compris sur les réseaux quand on se trompe.

Résumé vidéo n°5

La vie privée n'existe quasiment pas sur les réseaux sociaux

Vos informations personnelles peuvent être stockées à différents niveaux :

Par les services gouvernementaux

Par les fournisseurs d'accès internet (Adresses IP)

Par les sites internet (cookies)

Par les algorithmes des réseaux sociaux qui traquent vos comportements sur le WEB, même si vous n'êtes pas inscrits.

Choisir entre un compte professionnel ou privé

Profil personnel: entièrement verrouillé et accessible uniquement sur requête

Profil public: ouvert à tous (ou plus), un compte public pour la veille et l'autopromotion et un compte personnel

Un profil hybride, mélangeant perso et pro, avec des listes d'amis bien établies.

Choisir entre un compte professionnel ou privé

Profil personnel: entièrement verrouillé et accessible uniquement sur requête

Profil public: ouvert à tous, accès ç tous vos contenus

Gérer deux profils en parallèle (ou plus), un compte public pour la veille et l'autopromotion et un compte personnel.

Un profil hybride, mélangeant perso et pro, avec des listes d'amis bien établies.

Les règles de confidentialité selon Facebook

Avant de publier il faut toujours demander

  • Qui peut voir mon contenu

  • Qui peut me contacter

(Conseils valables sur l'ensemble des réseaux sociaux)

==> Optimiser ses paramètres de confidentialité en fonction de ses objectifs)  

Surveiller ce qui se dit sur vous

Vérifiez quelles informations vous concernant remontent sur Google

Vérifiez ce que les autres abonnés à Facebook peuvent voir de vous

Soyez vigilant avec les applications tierces type Spotify ou instagram 

Retrouvez ici toutes les notions, les termes et anglicismes abordés au cours de la semaine 2 de cours :


Abonné / followers : sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram, les personnes qui sont abonnées à votre fil d’actualité, qui suivent vos publications.

Abonnement / following : sur les réseaux comme Twitter ou Instagram, les comptes qu’un utilisateur suit, auxquels il est abonné.
se désabonner / unfollower : cesser de suivre un compte sur les réseaux sociaux.

Adresse IP (Internet Protocol) : le numéro d’identification attribué à chaque appareil connecté à internet. Ces informations peuvent être stockées, entre autres, par votre fournisseur d’accès internet.

Algorithme : dans ce MOOC, un algorithme désigne les programmes informatiques utilisés par les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche pour analyser, trier et classer les informations stockées sur leurs serveurs.

@ - at : (Voir semaine 1)

Buzz : (Voir semaine 1)

CC : abréviation pour Copie Carbone. Utilisée généralement pour mettre quelqu’un en copie d’un mail. Mais sur Twitter, permet d'interpeller un utilisateur en lui signifiant que la discussion que l’on mène actuellement pourrait l’intéresser.

Compte certifié : compte d’une célébrité, d’une entreprise ou d’une organisation dont Twitter ou Facebook ont vérifié l’authenticité et sont en mesure de garantir qu’il n’y a pas eu usurpation d’identité.

Cookie : fichier stocké sur le disque dur de l’utilisateur et qui renvoie des informations sur ses données de connexion (ses identifiants / mots de passe pour un service web, par exemple) ou sur son historique de navigation.

DM (Direct Message) : message privé sur Twitter.

DM Fail : message qui aurait dû être privé, mais qu’un utilisateur publie par inadvertance à la totalité de ses abonnés.

Données personnelles : informations qui permettent d’identifier une personne. Elle peuvent être nominatives (nom, prénom…), liées à votre identité (numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale, plaque d’immatriculation), électroniques (vos données de connexion, votre historique de navigation…) ou biométriques (empreintes digitales, ADN…)

E-réputation : identité et notoriété d’une entreprise ou d’une personne sur le Web, formées par sa présence sur les réseaux sociaux, les informations qu’on trouve sur elle, les avis, les commentaires, les rumeurs. L’e-réputation peut-être améliorée via la mise en place d’une stratégie spécifique qui vise, entre autres, à surveiller les discussions autour de sa marque, et à y répondre par des actions de communication spécifiques.

Fake : "faux", "truqué", "usurpé" en anglais. Désigne généralement un faux compte sur les réseaux sociaux, qui cherchera à faire passer une information erronée ou une photo truquée.

FF (Follow Friday) : syntaxe spécifique à Twitter, toujours précédée d’un hashtag. Utilisée le vendredi pour recommander à ses abonnés des comptes que l’on trouve pertinents, un peu comme une dédicace.

Geek : Fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc. Toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques (définition par le dictionnaire Larousse).

Géolocalisation : fonctionnalité d’un smartphone qui permet de donner votre position géographique (via le GPS par exemple). Celle-ci pourra être diffusée sur les réseaux ou utilisée à des fins publicitaires.

Graph search : fonctionnalités de recherche avancée proposées par Facebook, uniquement dans sa version anglophone pour l’instant, qui permettent d’approfondir l’exploration des profils des utilisateurs.

Hashtag : (Voir semaine 1)

Hoax : terme anglais, synonyme de canular. Désigne généralement une information montée de toute pièce pour générer du buzz et tromper les médias qui reprendraient le sujet sans vérifier avant publication.

Influenceurs (Voir semaine 1)

Like : (Voir semaine 1)

Listes thématiques (Twitter) : listes que l’on peut créer pour optimiser sa veille thématique sur Twitter, dans lesquels on peut classer les twittos en fonction de leur spécialité. Par exemple, la liste “Chine”, de Pierre Haski https://twitter.com/pierrehaski/lists/chine

Listes d’amis (Facebook) : listes qui permettent de classer ses amis, en fonction de notre degré de connaissance (famille, amis, travail, etc). Elles permettent de sélectionner plus finement qui peut accéder aux contenus que l’on publie sur Facebook.

LOL : Acronyme pour Laughing Out Loud (rire aux éclats). Symbolise le rire ou l’amusement sur les réseaux sociaux.

LRT (Last Retweet) : utilisé sur Twitter, avec un hashtag. Permet de signifier que le tweet que l’on vient de publier est en rapport avec le RT que l'on a fait précédemment, mais dans lequel il ne restait pas assez de caractères pour y insérer un commentaire.

Méta-donnée : donnée servant à définir ou à décrire une photo ou un texte et qui est intégrée directement dans le fichier support. Par exemple, le nom de l’auteur peut être trouvé dans les méta-données d’un fichier de traitement de texte, ou les coordonnées GPS dans un fichier JPEG (photo).

Page : (Voir semaine 1)

Personal branding : le fait de gérer l’identité d’un particulier sur le Web avec les mêmes règles marketing et de communication que celles appliquées pour une marque. Ce qui implique de créer une véritable identité professionnelle, de maîtriser le concept de e-réputation et d’optimiser sa présence et sa visibilité sur les réseaux sociaux, les blogs ou les commentaires.

Plug-in : module que l’on installe dans son navigateur pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Profil personnel : (Voir semaine 1)

Pseudonymat : état d’une personne dont on ne connait que le pseudonyme.

Publicité ciblée : publicité qui s’affiche suite à un ciblage comportemental, c’est à dire qui est personnalisée en fonction du comportement et des centres d’intérêt d’un internaute. Beacon, de Facebook, affichait des publicités ciblées.

Raccourcisseur de lien : service web qui permet de raccourcir une lien, qui est trop long pour insérer dans un tweet. Exemple : bit.ly

Retweet : (Voir semaine 1)

Sérendipité : néologisme, traduction de l’anglais “serendipity”, qui signifie “découverte inattendue”, le fait de trouver ce que l’on ne cherche pas.

TBT (Throwback Thursday) : syntaxe spécifique à Twitter, toujours précédée d’un hashtag. Autre tradition de Twitter : les utilisateurs diffusent d’anciennes photos d’eux ou de leurs amis tous les jeudis, avec le #TBT, signifiant “jeudi nostalgie”.

Trending topic : littéralement, les sujets qui font tendance. Mots clés ou sujets qui sont le plus discutés et partagés sur Twitter, et qui figurent dans la colonne de gauche dans son interface Web.

Troll : personne qui participe à une discussion avec des arguments provocateurs pour susciter une polémique.

Tweet : (Voir semaine 1)

Tweetclash : (Voir semaine 1)

Tweet sponsorisé : tweet pour lequel un annonceur a utilisé les services publicitaires de Twitter pour lui assurer une diffusion plus large.

Retrouvez ici tous les réseaux sociaux et les services mentionnés au cours de la semaine 2 :


Bit.lyhttps://bitly.com/ service pour raccourcir des liens à diffuser sur des réseaux sociaux. Bit.ly fournit également des statistiques, comme le nombre de clics sur les liens diffusés par le biais de son service.

Delicioushttps://delicious.com/ site de bookmarking social, c’est-à-dire qu’il permet de sauvegarder et de partager ses marques pages internet, et de les classer par mots clés.

Evernotehttps://evernote.com/intl/fr/ application qui permet de sauvegarder des informations, sous forme de notes, d’images, de vidéos ou de pages web. Les utilisateurs peuvent classer les contenus par carnet de notes, ou par mots-clés. Evernote fonctionne dans les navigateurs web, sur mobile et sur tablettes.

Facebook(Voir semaine 1)

Google+(Voir semaine 1)

Hootsuite(Voir semaine 1)

LinkedIn(Voir semaine 1)

Manage Flitterhttp://manageflitter.com/ application Web qui permet aux utilisateurs de Twitter de gérer plus facilement leur compte et en particulier leurs désabonnements.

Pocket : https://getpocket.com/ application Web et mobile qui permet de conserver des articles que l’on a glané pendant sa veille, pour les lire plus tard, en les classant par mots clés. L’application s’appelait d’ailleurs dans un premier temps Read It Later. Le service permet aussi de partager des liens avec ses contacts, et de les publier sur les réseaux sociaux.

Spotifyhttps://www.spotify.com/fr/ service de musique en streaming (diffusion en direct, sans téléchargement), qui fonctionne directement via le navigateur, ou depuis un application installée sur l’ordinateur ou le mobile.

SnapChat(Voir semaine 1)

Topsy : http://topsy.com/ service qui permet de mener des recherches approfondies sur les comptes, les conversations et les tendances de Twitter. Sa version payante fournit également des données statistiques sur la portée des tweets, et permet de mesurer l’efficacité d’une campagne de diffusion sur ce réseau.

Tweetdeck(Voir semaine 1)

Twitpic(Voir semaine 1)

Twitter(Voir semaine 1)

Twitter Searchhttps://twitter.com/search-home interface de recherche avancée proposée par Twitter pour retrouver des tweets en fonction des comptes avec lesquels ils ont été postés, des hashtag ou des mentions qu’ils contiennent ou de la langue dans laquelle ils ont été rédigés.

Les références semaine 2

Les comptes Twitter des personnes mentionnées ou intervenant au cours de cette deuxième semaine :

Jean-Paul Marthoz : https://twitter.com/jpmarthoz
Maelle Fouquenet : https://twitter.com/mfouquenet
Jacques Rosselin : https://twitter.com/rosselin
Damien Van Achter : https://twitter.com/davanac
Estelle Dumout : https://twitter.com/Dumeste

Sites Web
- Committe to protect Journalists : http://cpj.org/fr/
- Usurpation d’identité sur Twitter : https://support.twitter.com/forms/impersonation

Sources
Dana Boyd
- son site de référence : http://www.danah.org/
- 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux, Le Monde, Alexandre Léchenet et Michaël Szadowski, 10 mars 2014 http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/03/10/6-cles-pour-comprendre-comment-vivent-les-ados-sur-les-reseaux-sociaux_4380123_651865.html
- It’s complicated, the social lifes of networked teens : téléchargement gratuit du livre en anglais de Dana Boyd : http://www.danah.org/books/ItsComplicated.pdf

Laurence Allard
- son site de référence : http://culturesexpressives.fr/doku.php
- Son dernier ouvrage : Téléphone mobile et création, Laurence Allart, Laurent Creton, Roger Odin, editions Armand Colin 2014


Articles
- Pour ceux qui n’ont rien compris au « tweet-clash » Montebourg-Nie, Rue89, Philippe Vion-Dury, le 13 décembre 2013l

- « La vie privée, une anomalie » : Google de plus en plus flippant, Rue89, Philippe Vion-Dury, 23 novembre 2013


 

 

 








 

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